Abstracts

There is a total of 10 abstracts.

1) Talk title

Maxime Boccas - ESO

Talk


2) Le patrimoine du Pic du Midi

Rémi Cabanac - Université de Toulouse 3, Paul Sabatier, UT3, OMP, IRAP (Directtion scientifique Pic du midi)

Talk

Une revue de la situation patrimoniale passée et présente du Pic du Midi et des projets.

3) Astronomie en Afrique avec les astronomes africains

Eric Lagadec - Laboratoire Lagrange, Observatoire de la Côte d'Azur (Astronomer)

Talk

Profile pic

Si on regarde la carte du monde des publications en astrophysique, un continent semble quasiment absent: l'Afrique. Afin de rendre la recherche dans notre domaine plus riche et plus inclusive, il est important de ne pas laisser un continent entier derrière. Depuis plusieurs années, des collaborations de recherche, de formation, d’éducation et de diffusion en astronomie se construisent entre collègues africains et français, notamment dans des pays sans observatoires professionnels, comme le Sénégal, le Burkina …

READ MORE

4) Maintenir la ville à distance : l’observatoire de Toulouse et l’emprise urbaine au 19e siècle

Jérôme Lamy - CNRS

Talk

L’observatoire de Toulouse, installé sur les collines de Jolimont, à l’extérieur de la ville, à la fin des années 1840, voit peu à peu l’urbanisme s’approcher de ses murs. Les astronomes mettent alors en œuvre des stratégies pour limiter l’empiètement urbain. Il s’agit d’abord de préserver le dégagement de la ligne méridienne, de permettre la poursuite des recherches. Les observateurs dénoncent également l’anarchisme de l’étalement urbain qu’ils tentent de conjurer en mobilisant notamment les édiles …

READ MORE

5) L’Europe au Chili, quelques souvenirs 1978-1993

Pierre Léna - OBSPM

Talk

En 1978, je me rends pour la première fois à La Silla, le seul site de l’ESO au Chili. La dictature Pinochet y règne, et pour les huit pays européens membres du Conseil de l’ESO, que je rejoins en 1986 en pleine conception du VLT, la situation n’est pas simple. J’essaierai d’évoquer quelques uns de ces moments, et d’autres qui suivirent jusqu’à l’inauguration du VLT, en 1998. 

6) Faire l'histoire de l'astronomie sur le Mauna Kea à partir de l'histoire de la route d'accès

Pascal Marichalar - CNRS (CR (Research Fellow))

Talk

Profile pic

Je suis sociologue et historien au CNRS, et je travaille depuis deux ans sur l'histoire de l'astronomie sur le Mauna Kea à Hawai'i. Je propose de montrer comment l'histoire d'un objet a priori anecdotique - la route d'accès au sommet de la montagne, créée en 1964 - permet d'éclairer les enjeux de la construction et du fonctionnement des observatoires, et de comprendre les conflits autour de la place de l'astronomie.

7) Expérience d'astronome résident à Hawai'i

claire moutou - CNRS

Talk

Je reviendrai sur six années passées au CFHT à Hawai'i en tant qu'astronome résidente entre 2013 et 2019. Cette expérience fut particulièrement riche à vivre, d'un point de vue professionnel et personnel. Les interactions avec la communauté ont été diverses et contrastées. Lors des oppositions locales au projet du TMT entre 2014 et 2019, c'est l'activité de tous les observatoires du Maunakea qui a été impactée. Je vous donnerai quelques faits vécus en "locale", pour …

READ MORE

8) Les observatoires de sondage et de modification ionosphériques

Frédéric Pitout - Irap (UT3/CNRS/Cnes) (Astronomer)

Talk

Profile pic

Contrairement aux observatoires astronomiques classiques, les observatoires de l’environnement spatial ionisé de notre planète comportent souvent des instrument dits actifs, c.-à-d. qui émettent une onde radio vers le milieu. Selon le type d’instruments (ionosonde, radar à diffusion cohérente ou incohérente), on peut déduire du faible signal de retour des paramètres  physiques du milieu comme la concentration en électrons libres et/ou les températures des électrons et des ions et/ou la vitesse des ions.


Côté face, ces …

READ MORE

9) « L’union de la technique moderne et du cerveau » : retour sur les premières années de l’OHP

Arnaud Saint-Martin - CNRS

Talk

Dans cet exposé, je propose de revenir sur les premières années d’existence de l’Observatoire de Haute-Provence, en connexion avec la création de l’Institut d’Astrophysique de Paris. Sans entrer complètement dans le détail des circonstances historiques de cette innovation institutionnelle, je mettrai en relief différents aspects saillants, notamment la nécessité pour les fondateurs de l’établissement de penser l’insertion de celui-ci dans un environnement – qu’il transformera en retour. Tout le défi est d’ancrer un lieu de …

READ MORE

10) Talk

Marc Sarazin - ESO

Talk