Rationale


Les découvertes successives et inattendues d'anneaux en 2013 autour du Centaure Chariklo, puis en 2017 autour de l'Objet Trans-Neptunien (TNO) Hauméa, ont amené à un constat étonnant: loin d’être réservés aux quatre planètes géantes, les anneaux seraient monnaie courante dans le système solaire externe.

Ceci est confirmé par quatre occultations stellaires par Quaoar observées entre 2018 et 2021: elles ont en effet montré la présence d'un anneau dense de rayon 4100 km orbitant autour de ce TNO.

Cet anneau présente plusieurs caractéristiques intéressantes. D'une part il est très inhomogène, avec une partie dense limitée en longitude et d'épaisseur optique ~0.5, et une partie ténue et continue ne bloquant qu'une fraction de pour cent du flux incident. En ce sens il rappelle les arcs de Neptune."

D'autre part et surtout, il est très loin de Quaoar (environ 7.4 rayons du corps central), donc bien au-delà de la limite de Roche du corps central. Il devrait par conséquent s'accréter en un satellite sur des échelles de temps très courtes de quelques années. 

Je présenterai les observations et leurs résultats, ainsi que les modèles que nous proposons pour expliquer pourquoi cet anneau peut survivre si loin de Quaoar.